Mise en place

2011, année test à tous les niveaux

Après un essai concluant sur 160 fraisiers en 2010, j'envisage la plantation de 500 plans supplémentaires.
Pour les framboisiers, pas de changement, je reste à 25 pieds.

Aucun traitement n'est apporté en terre ou sur les plans.

  • Mars : passage de la herse rotative afin d'aplanir le terrain. Mise en place du fameux plastique noir, gage de conservateur d'humidité facilitant le développement des racines et des plans, et surtout d'un non désherbage... Ce qui franchement n'est pas négligeable! Sous le plastique, le tuyau d'irrigation : tuyau poreux préféré au goutte à goutte qui a une fâcheuse tendance à "se boucher". Si l'essai tuyau poreux se révèle être positif cette année, je vous ferai part de ses références.
  • Avril : plantation des fraisiers.  
  • Mai : première récolte sur les 160 pieds. Environ 20 kgs sur l'ensemble des cueillettes. Coupe des premières fleurs sur les petits plans, afin de favoriser l'enracinement et le développement des fraisiers.
  • Juin : seconde floraison pour les 160 fraisiers. La deuxième récolte ne devrait pas tarder. Second effleurage sur les 500 plans. 
  • Juillet : deuxième récolte en début de mois, plus abondante. Les nouveaux plans commencent à produire. Plantation de 60 pieds de "Reine des Vallées" : fraise des bois. Nouveau test!!!


        Objectif 2012 : 1000 fraisiers et 100 framboisiers