vendredi 17 juillet 2015

Les Petits Fruits, le retour

Voilà un moment que je ne vous ai fait part des activités des petits fruits. Je m'en excuse auprès de mes lecteurs fidèles, mais également, auprès des petits nouveaux qui viendraient se connecter par hasard ou par curiosité (et qui deviendraient fidèles à leur tour!).

Tout d'abord, un article du JDC du mois de mai que j'avais omis de diffuser : 
(cliquer sur l'image pour agrandir)


Comme d'habitude, ce sont des rencontres, des discussions, des partages toujours très sympathiques. 
Merci à l'office du Tourisme de Sait Pierre et Magny Cours pour son dynamisme.

D'ailleurs, on remet ça le 25 juillet 2015 à partir de 10h  : visite de la production, dégustation, etc etc . . .

Pour en finir avec l'Office du Tourisme, voici une première : mini expo (voir ci dessous)


 ET LES FRAISES ?

Vous pensez que parce qu'il y a du soleil les fraises poussent ? 
Vous pensez que les fraises seront meilleures  sous un soleil de plomb ?

Explications : 
Il ne suffit pas d'un beau soleil pour faire mûrir la fraise. D'ailleurs, la fraise craint le soleil, à tel point qu'elle peut même attraper un coup de soleil! Je dis bien le soleil, celui qui brûle.
Au même titre, la fraise craint la chaleur, celle qui assomme. 
Lorsque les 2 sont conjuguées, on obtient : des fraises qui murissent trop vite et qui du coup, ne montent pas en sucre. 
On obtient aussi des fraises "violette", celles qui n'ont pas le goût de fraise, mais celui de "vinasse" et qui sont immangeables quoi!

Et l’irrigation ? Oui, et alors ? 
Irriguer ne stoppe pas les rayons du soleil et ne fait pas baisser le thermomètre. Le fruit pompe alors l'eau d'irrigation, s'en gorge et n'a pas le goût de la fraise, mais celui de l'eau, pas de goût quoi!
Résultat : irriguer oui, mais par le temps qui court, l’irrigation permet de sauver le fraisier uniquement.

Enfin, regardez autour de vous. Les champs sont jaunes, les jardins ne produisent pas, la pluie ne tombe pas, le vent souffle ! 
Bref, les fraises sont comme vous; elles ont besoin d'air, d'eau, de chaleur saine, et d'une atmosphère respirable. 

Pour finir sur une note positive, sachez que les fraises des Petits Fruits repoussent après la première remontée et sont tout de même parfumées ! On les bichonne, on les bichonne, et on fera en sorte de satisfaire tout le monde.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens d'aller sur votre site et surprise de la photo du JDC publiée en mai suite à notre visite en avril dernier où nous nous sommes reconnus - je suis allée chez vous récemment pour acheter des pots de confitures de fraises et je reviendrais à l'automne pour des confitures de myrtilles (j'habite à Decize) et de shi-takés. Je vais prendre le temps de lire tout ce qui concerne vos activités car c'est intéressant, merci pour votre accueil et à bientôt. Cordialement.

Enregistrer un commentaire